Tour d'horizon des aides et prêt pour financer vos travaux

Vous venez d’acquérir un bien et souhaitez y effectuer des travaux ? Quelque soit le montant dont vous avez besoin, prenez le temps de découvrir les différents prêts travaux disponibles pour financer vos projets.

Le crédit travaux et l’écologie

L’éco Prêt à taux zéro : ce prêt travaux a vu le jour grâce à l’état. Son objectif est d’accompagner un propriétaire dans le financement de travaux pour améliorer la consommation énergétique d’un logement ancien. Grâce à l’éco Prêt, les intérêts de l’emprunt sont à la charge de l’état. Le crédit vous coûte donc 0 euros.

• Le crédit d’impôt développement durable : Ce crédit travaux vous permet de défiscaliser une partie de vos travaux de votre impôt sur le revenu. Pour bénéficier pleinement de ce crédit d’impôt, vous devez être propriétaire et faire des travaux dans votre résidence principale dans le but d’améliorer la performance énergétique de votre habitat.

Le prêt travaux et l’accessibilité

• Le prêt de la caisse de retraite : si vous êtes retraité et que vous souhaitez faire des travaux d’accessibilité dans votre logement, ce crédit travaux est intéressant pour vous. Son objectif est d’améliorer l’accessibilité de votre habitation (rampes, barres d’appui, agrandissement de portes…) et donc d’améliorer vos déplacements et votre confort. Vous pouvez faire une demande pour ce crédit travaux que vous soyez propriétaire ou locataire.

• Le prêt de la CAF : Cet emprunt travaux est accessible pour les propriétaire ou locataires d’une résidence principale percevant une prestation familiale versée par la CAF. Ce prêt finance des réparations, des améliorations mais également l’isolation. Ce prêt prend en charge 80 % des dépenses à un taux compétitif.

• L’aide financière de l’Anah : Peu connu, l’Anah est l’Agence Nationale de l’Habitat. Cet organisme vous accompagne dans vos travaux d’agrandissement, de réhabilitation et d’amélioration de vos logements de plus de 15 ans. Les syndicats, les propriétaires et les bailleurs peuvent profiter de cette aide du moment que leurs ressources ne dépassent pas un certain plafond. De plus, une convention visant à encadrer le montant des loyers doit être signé avec l’Anah. L’aide varie en fonction du projet et peut représenter jusqu’à 50 % de votre besoin.

Le crédit travaux classique plutôt que le prêt personnel

Le crédit travaux est un emprunt dit affecté. Contrairement au prêt personnel, il doit être utilisé pour une dépense précise. Cet emprunt offre des conditions plus avantageuses qu’un crédit personnel (taux d’intérêt, durée de remboursement). La somme est directement versée au vendeur et si les travaux ne se font plus, l’emprunt est annulé. Le prêt travaux est disponible auprès d’une banque mais attention les taux d’intérêt peuvent fortement varier d’un organisme à l’autre. Pour bénéficier des meilleures conditions, pensez donc à utiliser notre comparateur crédit travaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>